Projet Evras et promotion de la santé
... une rencontre qui capote ?
Repères pour penser et concevoir les pratiques d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
4 journées de formation et 6 ateliers mensuels d’échanges de pratiques pour tout·e acteur/actrice psycho-médico-social·e amené·e à construire ou renforcer ses connaissances avec les concepts de la Promotion de la Santé
Permettre aux participant·e·s de :
- se familiariser avec des concepts et des stratégies d’approche globale des personnes et de leur santé sexuelle : repères théoriques et méthodologiques ;
- approcher leurs représentations et valeurs en lien avec les sexualités ;
- favoriser l’analyse collective des besoins et des difficultés incluant les différent·e·s acteurs/actrices en présence (enseignant·e·s, directions d’écoles, pms, pse, éducateurs/trices, …) ;
- penser l’articulation de différentes places et pratiques des divers intervenant·e·s en lien avec les questions de sexualités
- expérimenter des processus et des modalités d’intervention tels que la co-construction, la participation et l’implication des publics cibles, etc. ;
- réfléchir à la cohérence entre le contenu et les modalités des pratiques
- prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles à partir de leurs questionnements, plutôt qu’à partir d’un savoir objectif transmis uniquement par les formateurs ;
- découvrir les pratiques professionnelles des autres participant·e·s, se ressourcer et élaborer de nouvelles pistes de travail au travers des échanges.
Tout·e acteur/actrice psycho-médico-social·e amené·e à développer des projets touchant à la vie sexuelle et affective de son public cible (jeunes ou adultes).
4 journées de formation pour
- mieux cerner l’approche globale des différents facteurs qui influencent la santé sexuelle ;
- repérer des éléments susceptibles d’influencer favorablement le bien-être et la santé sexuelle ;
- acquérir des repères méthodologiques pour élaborer, accompagner et évaluer des projets collectifs ou communautaires, et les intégrer dans ses pratiques ;
- se sensibiliser à l’analyse de situation et à la construction d’objectifs pertinents et cohérents, et construire une évaluation participative des projets ;
- réfléchir aux enjeux institutionnels et sociopolitiques dans lesquels s’inscrivent ces projets et ces pratiques.
6 demi-jours d’ateliers afin de :
permettre aux participant·e·s de réfléchir à partir des questionnements émanant de leurs pratiques professionnelles ;
échanger à propos de l’évolution de leurs pratiques au sein de leurs institutions respectives
mettre en pratique les acquis de la formation, notamment les concepts de la promotion de la santé sexuelle, de diagnostic communautaire, d’implication et de participation des publics
consolider les liens avec d’autres acteurs/trices de terrain ;
acquérir par la pratique en groupe, une expérience d’échange intersectoriel et de recherche commune de pistes d’action.
Dates
Ce module n’est pas programmé actuellement.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de vos besoins.