Espace communautaire : lieux de vie...

et/ou terrain d'actions

4 journées de formation et 6 ateliers mensuels d’échanges de pratiques pour tout acteur impliqué dans des pratiques communautaires

 

Le mot communautaire est aujourd’hui passé dans le langage commun. Dans les champs du travail social, socio-culturel, de l’éducation permanente ou de la santé ; les termes d’ « approche communautaire », de « travail communautaire » ou encore d’ « action communautaire » sont souvent utilisés. Certains secteurs ou institutions, et certains travailleurs ont pour mission de les mettre en œuvre.

Toutefois, le terme communautaire reste flou, ouvrant le champ à des interprétations et des types de mise en œuvre très variés et parfois fort éloignés les uns des autres.

Souvent le terme d’action ou de travail communautaire se confond avec des offres d’activités collectives, d’animations de groupe, de stratégies préventives s’adressant à des collectivités…

L’approche communautaire bouscule les modèles d’intervention usuels et dominants dans les champs du travail social, socio-culturel et de la santé. Au sein de certaines institutions, le modèle de l’aide individuelle semble entrer en concurrence et s’affronter avec celui de l’approche communautaire, créant des difficultés et des isolements au sein des équipes. Comment dépasser cela ?

Dates

Ce module n’est pas programmé actuellement.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de vos besoins.

Partager