Ce qui fait support

Les accompagnements en Promotion de la Santé nécessitent de la part des travailleurs·euses de première et seconde ligne d’être soutenu·e·s dans leurs pratiques, notamment par de la formation mais également par des supports théoriques qui font référence dans le secteur. Repères propose depuis de nombreuses années de déployer ces supports à l’occasion de modules de formation.

Définir ce qu’est ou ce qui fait formation est très certainement une gageure. Le quotidien nous rappelle sans cesse que dans l’après coup, parfois lointain, nous pouvons nommer ce qui nous a fait avancer. 

Si le formateur apporte un certain nombre de concepts et repères théoriques, c’est surtout dans l’opportunité qu’il donne au participant, au groupe de s’en emparer pour les manipuler, les confronter aux questions à l’œuvre, aux morceaux de pratique déployés qu’il permet  un effet de formation.

En cela la théorie devrait être perçue comme une aide pour appuyer leur pratique et une invitation à se situer face à ce qui sous-tend leur pratique et à ce qui la motive.

Il s’agit d’amener des notions théoriques avant tout à partir des demandes et des questions des participants. Chacun ayant au fil de sa pratique élaboré quelque chose de a sa propre «théorie» (ses propres croyances) qui doit être questionnée et confrontée.

L’enjeu est donc de permettre aux participant·e·s de s’emparer de ces notions théoriques afin de pouvoir les mobiliser dans leurs propres pratiques en se référant à une approche cohérente et pertinente. S’emparer de ces notions, c’est faire support à ses propres pratiques. Cela va au-delà d’une simple application d’un outil. Il s’agit davantage de se mettre en mouvement en s’appuyant sur un vécu formatif durant lequel le support a été envisagé de manière concrète, réaliste et partagée par un groupe.

Ce document, sorte de portfolio documentaire, a pour fonction de recenser ces différents supports dans un cadre de formation. Les deux dimensions (le support et la formation) peuvent aller l’une sans l’autre mais il nous semble qu’elles s’enrichissent mutuellement et nous soutenons l’importance de penser ses pratiques, voire de les interroger autant que de penser et interroger les supports proposés.

C’est pourquoi nous encourageons à ne pas penser les supports présentés ici comme une addition d’outils à mobiliser mais plutôt comme un fil rouge aux pratiques en Promotion de la Santé. Chaque support étant potientellement articulé à aux autres.

Ainsi, l’arbre à problème est un support pratique que l’on peut déployer lors de la phase de diagnostique de la courbe de Blum. Mais la courbe de Blum peut elle-même être mobilisée pour déployer un projet d’analyse diagnostique avec un public sur une problématique rencontrée et dont l’objectif pourrait être de réaliser un arbre à problème.

En définitive, c’est à l’utilisateur de l’outil, c’est-à-dire vous-même de penser l’articulation et la mobilisation dans le cadre des pratiques déployées.

Bonne découverte.

L’équipe de Repères

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