Durant le premier mois de l’année, notre ASBL se met en chantier. Nos deux fonctions principales (opérateurs de formation en Wallonie et à Bruxelles et Service Support Formation à Bruxelles) ont été, à l’instar du monde social et économique dans son ensemble mais aussi du secteur de la Promotion de la Santé en particulier, bousculées, déséquilibrées, parfois suspendues ou mises en pause.
Durant cette dernière année, nous avons tenu à maintenir tant que possible nos modules, en les déployant à distance, en acquérant des compétences techniques inédites, en acceptant de tenter de mettre en oeuvre des pratiques participatives en dehors de la présence physique des participant·e·s et des opérateurs. Cette expérience, courte en termes de vécu de l’institution mais déjà si longue en termes de ressenti, nous amène à questionner le sens de notre action.
En même temps, un travail d’évaluation a été entamé et les premières conclusions nous montrent qu’un travail réflexif et pédagogique est intéressant à entamer.
Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore, nous avons donc décider d’entamer une série de chantiers qui nous amèneront à dessiner les contours du futur de nos actions dans les différents secteurs qui nous occupent. Le but n’est pas de tout remettre en question ou de tout bousculer. Il s’agit simplement, comme nous le soutenons dans les repères que nous défendons, de prendre un temps d’arrêt pour penser et élaborer de manière participative.