FORMATION EXPERIMENTALE « Penser les questions de genre pour promouvoir la santé »

L’ASBL Repères et l’ASBL Femmes et Santé vous invitent à participer à un module de formation expérimental sur les questions de genre en promotion de la santé.
Les apports des participant·es et l’expérience individuelle et collective vécue dans cet espace de formation permettront de finaliser la construction de ce module destiné aux travailleurs et travailleuses soucieux·ses d’inclure ces questions dans leurs pratiques.

Objectifs pour les paticipant.es :
• Mieux comprendre ce que recouvrent les notions liées au genre (hétéro/cis sexisme, intersectionnalité, …)
• Expérimenter en quoi le genre est un déterminant de santé transversal
• Réfléchir à la manière dont des représentations liées au genre, des stéréotypes sexistes et hétérosexistes, nous habitent malgré nous
• Mesurer comment ces représentations/stéréotypes influencent nos projets, nos pratiques avec les bénéficiaires et avec nos collègues
• Renforcer nos capacités à développer des pratiques plus équitables/égalitaires/ inclusives
• Réfléchir aux enjeux de transmission et aux effets démultiplicateurs de ces réflexions dans les institutions et vers les publics.

Nous souhaitons constituer un groupe de 6 à 10 personnes dont les profils sont les plus diversifiés possibles et intéressées de participer à la co-construction d’un module de formation.

En pratique :
Le module se déroule en 5 journées : vendredi 23/10, vendredi 30/10, jeudi 26/11, vendredi 4/12 et lundi 7/12 de 10h à 16h30.

Les parcipant·es s’engagent à participer à l’intégralité du module.

Lieu  : A Bruxelles, lieu encore à définir.

Inscriptions via mail à l’adresse : reperes.coord@gmail.com
Renseignements : 02/539.15.89