Projets EVRAS et Promotion de la Santé : une rencontre qui capote ?

Repères pour penser et concevoir les pratiques d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle

4 journées de formation et 6 ateliers mensuels d’échanges de pratiques pour tout.e acteur/actrice psycho-médico-social.e amené.e à développer des projets touchant à la vie relationnelle, affective, et sexuelle de son public cible (jeunes ou adultes).

Module organisé à Marloie de octobre 2019 à juin 2020, en collaboration avec le CLPS du Luxembourg.

Préambule

De nombreux travailleurs/travailleuses s’interrogent sur leurs pratiques d’accompagnement des questions liées à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle : impression d’interventions trop ponctuelles et demandées dans l’urgence, difficultés de prendre en compte le contexte particulier dans lequel ils/elles sont sollicité.es, incompréhension entre les demandeurs et les intervenants santé, manque de repères pour se sentir à l’aise dans des dispositifs qui devraient s’inscrire dans une logique de projet, projet peu ou pas construit avec l’ensemble des acteurs concernés, ... 

Objectifs

Permettre aux participant.es de :

  • se familiariser avec des concepts et des stratégies d’approche globale des personnes et de leur santé sexuelle : repères théoriques et méthodologiques ; 
  • approcher leurs représentations et valeurs en lien avec les sexualités ;
  • favoriser l’analyse collective des besoins et des difficultés incluant les différentes acteurs/actrices en présence ;
  • penser l’articulation de différentes places et pratiques des divers intervenant.es en lien avec les questions de sexualités ;
  • expérimenter des processus et des modalités d’intervention tels que la co-construction, la participation et l’implication des publics cibles, etc. ;
  • réfléchir à la cohérence entre le contenu et les modalités des pratiques ;
  • prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles à partir de leurs questionnements, plutôt qu’à partir d’un savoir objectif transmis uniquement par les formateurs ;
  • découvrir les pratiques professionnelles des autres participant.es, se ressourcer et élaborer de nouvelles pistes de travail au travers des échanges.

4 journées de formation, afin de :

  • mieux cerner l’approche globale des différents facteurs qui influencent la santé sexuelle ;
  • repérer des éléments susceptibles d’influencer favorablement le bien-être et la santé sexuelle ;
  • acquérir des repères méthodologiques pour élaborer, accompagner et évaluer des projets collectifs ou communautaires, et les intégrer dans ses pratiques ;
  • se sensibiliser à l’analyse de situation et à la construction d’objectifs pertinents et cohérents, et construire une évaluation participative des projets ;
  • réfléchir aux enjeux institutionnels et socio-politiques dans lesquels s’inscrivent ces projets et ces pratiques.

6 ateliers mensuels, afin de :

  • permettre aux participant.es de réfléchir à partir des questionnements émanant de leurs pratiques professionnelles ;
  • échanger à propos de l’évolution de leurs pratiques au sein de leurs institutions respectives ;
  • mettre en pratique les acquis de la formation, notamment les concepts de la promotion de la santé sexuelle, de diagnostic communautaire, d’implication et de participation des publics ;
  • consolider les liens avec d’autres acteurs de terrain ;
  • acquérir par la pratique en groupe, une expérience d’échange intersectoriel et de recherche commune de pistes d’action.

Méthodologie

L’asbl Repères propose aux participant.es un travail réflexif à propos de leurs pratiques professionnelles, les invitant à se mettre au travail et à s’impliquer activement dans la dynamique de la formation.

Celle-ci se base sur la dynamique du groupe, et s’élabore au travers de travaux en sous-groupes, de jeux de rôle et de mises en situation fictives, ou de situations professionnelles amenées par les participants. A partir des réflexions et des discussions, les points d’appui théoriques, émanant notamment du domaine de la Promotion de la Santé, sont élaborés en commun.

Les formateurs/trices fonctionnent en duo, et garantissent un cadre de travail sécurisant. Ils et elles veillent à ce que les modalités de mise au travail du groupe soient l’occasion pour les participant.es d’expérimenter des logiques (co-construction, participation) et les concepts proposés dans le cadre de formation.

Pratiquement

Pour que ces ateliers se passent dans les meilleures conditions, nous prévoyons un nombre maximum de 12 participant.es.
Chaque participant.e s’engage à participer à l’entièreté du cycle des ateliers.
Nous acceptons au maximum deux personnes provenant d’une même institution.

4 journées de formation :

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EVRAS_Lux_2019 2020

Les 17/10, 7/11, 21/11, 5/12/2019 de 10h à 16h30.
6 ateliers d’échanges de pratiques  :
Les 23/1, 20/2, 26/3, 23/4, 28/5, 18/6/2020 de 10h à 13h.

Prix : 150 € pour l’ensemble du module [1]

Lieu  : 1 rue du Carmel à 6900 Marloie

Pour vous inscrire

Contactez le CLPS du Luxembourg au 081/31 05 04 ou
clps.lux@skynet.be

[1Le prix ne doit pas être un frein à l’inscription, contactez-nous