Pas tout.e seul.e face à mes impasses professionnelles

8 ateliers formatifs d’échanges de pratiques pour tout.e professionnel.le travaillant dans les secteurs du social, du logement, de l’enfance, de la jeunesse, de la santé, de la grande précarité, ...

Préambule

Face à un public aux prises avec des difficultés de plus en plus complexes, certains travailleurs, aspirés par cette complexité dans leur contexte socio-professionnel, se sentent dans l’impasse et bien souvent isolés. Dès lors, un réel besoin d’espace pour échanger, réfléchir avec d’autres et élaborer collectivement des pistes de créativité se manifeste chez beaucoup de travailleurs.
Au départ d’une situation, d’un projet, d’une préoccupation, ou d’une impasse qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ; ces ateliers permettent de dégager la part collective et de construire une réflexion partagée.

Objectifs

Ces ateliers d’échanges de pratiques sont conçus comme un espace de formation.
Concrètement, ce cycle d’ateliers permet aux participants de :

  • questionner leurs pratiques et leurs projets et d’en découvrir d’autres ;
  • partager les difficultés rencontrées, de rechercher de nouvelles pistes de travail et de nouvelles articulations entre elles ;
  • se ressourcer au travers des rencontres avec d’autres professionnels.
    Cette part de créativité collective aura également pour effet d’augmenter la connaissance du réseau pour les participants.

Méthodologie

Nos méthodes pédagogiques sont essentiellement interactives et participatives.
Nos formations s’appuient en permanence sur l’expérience pratique des participants et la dynamique du groupe en formation.
Avec la participation des travailleurs, les ateliers formatifs sont un espace de soutien, de réflexion et d’échanges permettant la prise de recul, l’analyse et l’adaptation des pratiques.