Parler de sexualité avec les jeunes

Parler de sexualité avec les jeunes : questionner sa pratique et élaborer des repères

De nombreux travailleurs sont mis à mal dans l’exercice des fonctions d’animation d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) : impression d’interventions trop ponctuelles, difficulté de prendre en compte le contexte scolaire particulier dans lequel ils sont sollicités, incompréhension entre les intervenants scolaires et les intervenants santés, manque de repères pour se sentir à l’aise dans des dispositifs qui devraient s’inscrire dans une logique de projet, projet peu ou pas construit avec l’ensemble des acteurs concernés par les questions de l’EVRAS,...

Ce module de formation a pour but de permettre aux participants de :

  • approcher les représentations et valeurs en lien avec la sexualité,
  • acquérir des repères théoriques et méthodologiques autour de la promotion de la santé sexuelle,
  • prendre du recul par rapport aux pratiques professionnelles et situations rencontrées,
  • écouter les adultes (enseignants, directions d’écoles, PMS, PSE, éducateurs, …), sur leurs questions par rapport à la sexualité des jeunes dont ils ont la charge
  • soutenir un processus participatif de tous ces acteurs autour des questions de sexualité,
  • favoriser l’analyse collective des besoins et des difficultés, élaborer collégialement la mise en place de différents moyens d’actions (animations ou autres).

Ce module est composé de 4 journées de formation suivies de 6 demi-journées d’ateliers d’échange de pratiques étalées sur une année académique.