L’arbre à problème

Prendre le temps de l’analyse d’une situation :
"L’arbre à problèmes"

En Promotion de la Santé ou en santé communautaire, lorsque nous mettons en route un projet ou une action, nous espérons certainement aboutir à des améliorations de la santé et de la qualité de vie pour une population.

Comment dès lors, ancrer des pistes de travail dans les réalités traversées par notre public ? Comment les rendre pertinentes, en écho au vécu des personnes, adaptées aux nécessités et aux contingences du terrain ?

A partir de besoins variés, de demandes parfois multiples, de points de vue divers, bâtir au préalable une compréhension intégrée et globale de la situation constituera une étape fondamentale.

L’arbre à problèmes peut être utilisé comme support méthodologique dans ce cadre-là, en tant qu’il soutient précisément un processus d’analyse collectif d’une situation, en discernant les causes et les effets.
Réfléchir aux enjeux d’une analyse de situation en découvrant ‘L’arbre à problèmes’ comme support, l’expérimenter et s’en saisir comme moteur pour entamer une réflexion autour des besoins et des demandes, voilà les objectifs auxquels s’attachera la formation.

La formation se déroule en deux jours et se structure en 4 temps :

  • un temps d’expression des questions et motivations des participants
  • un temps pour découvrir l’arbre à problème
  • un temps pour découvrir le sens et la nécessite de l’analyse de la situation
  • un temps pour se frotter au support "arbre à problème"

Durant ces deux journées, nous partons des questions, des expériences, et des situations concrètes amenés par les participants. La participation à l’ensemble des deux journées est obligatoire.