Les Supervisions

La supervision est un espace d’interrogation des professionnels à propos de leurs projets, pratiques, et de leurs valeurs, options éthiques, philosophiques, idéologiques, politiques, méthodologiques qui les sous-tendent. On y réfléchit aussi à l’articulation entre ces différents aspects sous l’angle des points de vue professionnels, collectifs et institutionnels.

Nous soutenons avec conviction que tout travail de supervision est une modalité, une déclinaison souvent très pertinente d’un projet de formation.

Dans le cadre de nos modules de formation, des participant.es mettent régulièrement en évidence (plus spécifiquement dans les temps d’ateliers) que les difficultés de nature institutionnelles constituent un frein à la possibilité de développer des pratiques de type Promotion de la Santé.

Ces questions portent sur l’éventualité de créer, de développer, d’initier, de rendre cohérentes certaines pratiques, certains projets. L’institution et/ou l’équipe et son fonctionnement, sa culture de travail, les différences de conceptions des travailleurs qui la composent étant ici identifiées comme des éléments rendant difficiles, voire impossible, la mise en place de ces pratiques nouvelles.

Concrètement :
A priori, nous ne proposons pas de supervision individuelle, mais préférons travailler d’emblée avec les équipes à partir de leur pratique psycho-médico-sociale.

Pour chaque demande, nous procédons à une analyse de la demande avec l’équipe demandeuse ou une partie de celle-ci.